Lancement du Prix de thèse Geopark Chablais

Publié par Geopark Chablais, le 16 avril 2019   31

Xl prixthese web gd

Afin de mieux connaître et de valoriser les recherches scientifiques réalisées sur le territoire du Chablais, le Geopark Chablais va mettre en place un « Prix de thèse ».



Les recherches portant sur le Chablais, territoire labellisé « Géoparc mondial UNESCO », sont nombreuses et concernent des disciplines variées telles que les Sciences de la Terre, de la Vie, les sciences humaines ou sociales...Dans le but de recenser les études terminées qui concernent le territoire et avec l’objectif de valoriser les résultats de ces recherches auprès des habitants, le SIAC a créé un « prix de thèse Geopark Chablais ».

 prixthese web gd

 

Ce nouveau prix s’accompagnera d’une dotation et sera attribué à la meilleure thèse soutenue dont le sujet concernera le Chablais. Le lauréat sera sélectionné par un jury composé de membres du Conseil Scientifique du Geopark, d’élus du Chablais ainsi que de membres de l’équipe du Geopark

Ce prix sera officiellement lancé au 14e Congrès Emile Argand de l’Union européenne des Géosciences (EGU) qui sera accueilli par l’UNIL (Université de Lausanne) dans la ville de Sion, en septembre 2019. Ce congrès regroupe des scientifiques de multiples disciplines des Sciences de la Terre qui travaillent sur les Alpes. A cette occasion, plusieurs sorties sur le terrain seront proposées aux participants ; l’une d’elles aura lieu sur le territoire du Geopark Chablais et portera sur l’observation de nos roches sédimentaires, véritables archives ayant enregistré l’histoire de la formation des Alpes. 

Le premier prix de thèse du Geopark Chablais sera attribué en 2020.



Suivez nous sur notre page Facebook ou
abonnez vous à notre Newsletter (2 envois par an)