Un festival de courts-métrages scolaires pour les 10 ans du Géoparc

Publié par Géoparc du Chablais, le 11 juillet 2022   330

A l’occasion de ses 10 ans, le Géoparc mondial UNESCO du Chablais a proposé durant l’année scolaire 2021-2022 aux écoles du Chablais un appel à projets pédagogiques inédit. Le final de cette aventure a été organisé sous la forme d’un festival de courts métrages scolaires.

Le final d’un projet annuel exceptionnel

Dans le cadre d'un appel à projets pédagogiques spécial "10 ans du Géoparc", 8 classes de primaire du Chablais ont travaillé tout au long de l’année sur des sujets liés aux patrimoines naturels et culturels locaux, à l’environnement, au développement durable. Les classes ont effectué différentes sorties pour découvrir et en apprendre plus sur leur territoire, avec des médiateurs officiels du Géoparc.

Pour rendre compte de leurs découvertes, voire de leurs suggestions, elles ont été invitées à réaliser un film avec l’aide d’un vidéaste professionnel (Didier Fredeveaux, de Focale Productions) mis à disposition par le Géoparc. Les élèves se sont essayés à tous les rôles : scénariste, script, preneur de son, cadreur... Bénéficiant ainsi d’une véritable éducation aux médias, ils ont pu expérimenter différents formats vidéo (fiction, reportage, journal télévisé, etc). Les classes qui ont participé venaient de tout le territoire du Chablais :

Pour clôturer cette aventure en beauté, les classes ont été invitées toutes ensemble à assister à la projection en avant-première de leurs réalisations, lors d’un festival de courts métrages spécialement organisé pour l’occasion le mardi 07 juin 2022 au Ciné Léman (Thonon-les-Bains).

Près de 200 élèves (habillés sur leur 31 pour l'occasion), ainsi que leurs enseignants, les directeurs des écoles concernées et des élus étaient présents. Alors que plusieurs salves d’applaudissement sont venues couronner le succès des courts-métrages et le travail réalisé, les classes ont pu savourer ce moment de joie et de fierté.

> Les films peuvent désormais être visionnés sur la chaîne Youtube du Géoparc : https://bit.ly/3NuzE5U


Ce projet a pu voir le jour grâce à un financement à hauteur de 20% du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (le SIAC, structure porteuse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais) et de 80% du Conseil Département de la Haute-Savoie, dans le cadre du Plan de sensibilisation signé entre le SIAC et le département, en lien avec la politique des Espaces Naturels Sensibles.


Suivez nous sur notre page Facebook ou
abonnez vous à notre Newsletter (2 envois par an)