Les collégiens ont participé à la semaine des énergies vertes le 21 juin à Annecy

Publié par Collège Raoul Blanchard Annecy, le 6 juillet 2018   310

Xl img 0622

Du 19 au 24 juin, la ville d’Annecy a accueilli la toute première édition de l’international Clean Tech Week. Les innovations technologiques vertes ont été à l’honneur au parc de l’Impérial sur plus de 3000 m2 .

Dans cet espace, ont été présentées 80 technologies vertes ayant un impact fort sur l’environnement en lien avec les quatre éléments naturels, l’eau, le soleil, la terre et l’air, dans les domaines de la mobilité, de l’agronomie, de l’alimentation, de l’habitat, l’énergie et de la gestion des déchets.

15 classes du collège Raoul Blanchard d’Annecy et du collège du Mont des Princes de Seyssel se sont rendues à cet évènement le 21 juin dans le cadre de leur projet d’éducation au développement durable .

Les élèves ont participé à une conférence d’Eric Bellion, arrivé 9ème de l’édition 2016- 2017 du Vendée Globe. Le navigateur français a raconté aux élèves comment il a bouclé son tour du monde en 99 jours sans escale ni assistance alors qu’il était novice. Il a expliqué comment il a composé avec les éléments au cours de son expédition et  a invité les élèves   à faire preuve de persévérance pour arriver au bout de leurs projets. Avec patience, il a répondu aux nombreuses questions de la salle, impressionnée par le parcours du navigateur.

A l’issue de la conférence, les élèves se sont rendus dans les différents stands. Ce sont plusieurs découvertes qu’ils ont faites :  un vélo fabriqué en bambou, un système de goutte à goutte solaire pour les plantes, les principes de l’aquaponie, un catamaran carburant aux plastiques non recyclables, les principes de fonctionnement d’une recyclerie, etc.  Ils ont aussi customisé des fontaines et T-shirt pour des pays en voie de développement.

La journée a complété les actions d’éducation au développement durable menées dans chacun des établissements tout au long de l’année. 

Les enseignants du projet EDD du collège Raoul Blanchard