Présentation de projets CM2/6ème au Festival des sciences à la Turbine sciences

Publié par Collège Raoul Blanchard Annecy, le 14 juin 2018   240

Xl photographie 1 pr article festival

Le collège Raoul Blanchard a ouvert ses portes aux élèves de CM2 durant toute cette année scolaire dans le cadre de l’action « Pas à pas » vers le collège.

Les CM2 des écoles des Romains, Carnot, la Plaine et Quai Jules ont travaillé sur la démarche d’investigation pendant plusieurs séances, dans les salles de sciences du collège.

Pour les élèves, cette action a été l’occasion de se familiariser avec leur prochain établissement et de s’y projeter . Pour les enseignants des écoles primaires et du collège, le dispositif a permis d’homogénéiser les pratiques au sein du cycle 3. Confrontés à des problèmes scientifiques, les futurs 6ème ont appris à formuler des hypothèses, à concevoir des expériences, à les réaliser. Puis, ils ont observé les résultats obtenus et rédigé des conclusions.

C’est avec enthousiasme que les élèves ont accueilli notre proposition de présenter les travaux de liaison CM2 /6ème au Festival des sciences le 31 mai, à la Turbine sciences. Avec soin et application, ils ont préparé les expériences et les maquettes à présenter dans les différents stands.

Ils avaient également à relever un défi pour le festival : présenter leur projet sous forme d’une petite capsule vidéo originale de deux minutes. Pour la produire, chacun a d’abord exprimé ses idées. Puis, ils ont sélectionné celles qui faisaient l’unanimité. Enfin, ils ont rédigé le scénario définitif. Ils se sont ensuite mis en scène et ont fait plusieurs prises jusqu’à l’enregistrement de la séquence finale à l’aide des tablettes prêtées par l’atelier Canopé.

Le jour J, ce sont des élèves débordants d’énergie et de motivation que nous avons conduits sur le parvis de la Turbine sciences. Les groupes se sont vite mis en place. Chacun s’est appliqué à présenter son travail aux autres classes inscrites et aux adultes présents lors de l’événement.

En parallèle, toute cette journée, la Turbine sciences a offert la possibilité de découvrir ses expositions, ses ateliers numériques, ainsi que des projections de vidéos scientifiques au cinéma.

Les élèves de cycle 3 ont eu également la chance de découvrir le travail des élèves du Lycée Baudelaire, réalisé dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés). 

Ce sont donc des élèves riches d’expériences scientifiques diverses que nous avons reconduits à la fin de cette très belle journée.

Les enseignants impliqués dans la liaison cycle 3.