Biodiversité de la Maurienne-08-Oh ! Punaises, venez voir !

Publié par La Dauphinelle, le 8 mars 2020   57

Xl eurydema ornatum 0001 r1200

Ah ! "On" ne les aiment pas ! Et puis elles puent quand "on" les écrasent !


Voilà résumé ce que pensent la plupart des humains, des punaises...

Et, pourtant, qu'elles sont belles à voir ces bêtes !

Voici un Odontotarsus purpureolineatus... Désolé, les humains ne les aimant pas, seuls les scientifiques leur ont donné de "petits" noms charmants.

Comme cet Eysarcoris venustissimus, toutes les punaises émettent des odeurs fortes qui leurs servent à divers titres : la défense contre un prédateur, un langage chimique, etc.

Allez, bouchez-vous le nez et venez les voir...

Eurydema ventralis peut être rouge ou orange, mais reconnaissez qu'elle a tout d'un "masque africain".

Certes il y a les punaises de lit qui vivent à notre détriment et les gendarmes (mais ils ne mettent pas de pv quand "on" fait une bétise !).  Et comme nous l'ont dit des gendarmes humains, ils (les gendarmes punaises) n'ont pas la tenue réglementaire bleue et noire.

Ce ne sont pas celles-là que La Dauphinelle vous propose de découvrir... Ce sont les Pentatomoïdes  ou plus clairement les punaises dont les antennes à 5 articles. En voici les deux plus courantes,

Dolycoris baccarum qui porte sur le corps des soies (Quelle élégance ma chère !), et...

la punaise rayée d'Italie (Tiens, elle a un nom commun celle-ci) à la livrée rouge ponctuée dessous et rayée dessus de noir.

A la suite d'une rencontre fortuite en juin 2018 (allez voir Eurydema rotundicollis pour en connaitre l'histoire), La Dauphinelle s'est engagé dans un inventaire de ces petites bêtes en Maurienne.

Nous en avons fait un premier bilan que nous vous proposons de découvrir.

En voici le résultat; Les couleurs correspondent à des dizaines d'observations et le chiffre ou le nombre dans chaque commune au nombre d'espèces recensées. Les communes en gris n'ont actuellement pas d'observation faite sur leur territoire.

362 données (observations) et 37 espèces, c'est déjà un beau résultat, mais il y a encore bien à faire.

La commune la plus fournie en terme de connaissance est Valloire avec 16 espèces, suivi d'Avrieux 13 espèces, tallonné par Modane 11 espèces... Chacune des communes de Maurienne devrait pouvoir compter au moins 10 espèces.

Allez, venez les voir sur le site de La Dauphinelle. Nous vous invitons à aller voir en premier Elasmucha grisea qui vit sur les bouleaux et qui protège ses œufs et ses jeunes...

Cliquez ici, sur son nom commun, La punaise du bouleau et passez de l'une à l'autre pour les découvrir avant d'aller les voir sur le terrain...

Bonne balade chez les punaises pentatomoïdes de Maurienne.