Migration exceptionnelle de papillons sur le site web de La Dauphinelle...

Publié par La Dauphinelle, le 10 janvier 2021   32

Xl hyponephele lycaon 0013 r950

A La Dauphinelle, nous pensons que nous mobiliser pour sauvegarder ce que nous aimons est plus motivant qu'un discours alarmiste, même si celui-ci peut être, malheureusement, réaliste.


C'est pour cela que, depuis presque 3 ans, nous tentons de présenter sur notre site web la biodiversité de la Maurienne puisque c'est dans cette vallée alpine que vivent la plupart de nos adhérents et que nous œuvrons pour la connaissance de la Nature.


Et la Nature que nous découvrons est belle, riche, magnifique. Il y en a tant et tant d'espèces que notre site internet enflait, enflait, enflait... 250 espèces de flore, 27 coccinelles, des punaises pentatomoïdes, des oiseaux par dizaines... mais nous n'avions pas terminé les papillons de Maurienne, de la vallée de Suse et du Val Sangone.

Alors nous sommes en train de réorganiser le site. Vous l'avez peut-être découvert avec les coccinelles, nous rassemblons des espèces ensemble pour limiter les pages.

Ainsi les papillons sont présentés par familles à partir d'une page générale où, comme nous sommes une association Nature & Culture, vous trouverez des liens vers des anecdotes comme Histoire d'apollons, un drôle de papillon, ou le papillon qui volait à l'envers...

Et ce que nous montrons, décrivons, illustrons, toutes ces espèces vivent également ailleurs dans les massifs montagneux des Alpes.

Nous vous invitons à les connaitre, les reconnaitre, autour de chez vous, dans vos cheminements...

Sur la page d'accueil du site ladauphinelle.fr vous trouverez un message que nous retirerons plus tard qui situe la page des lépidoptères-papillons.

En dessous, vous trouverez les rubriques principales du site :

En arrivant sur la page des lépidoptères, voici l'en-tête,

et le menu

Nous vous réservons de nouvelles surprises comme la liste des papillons par nom commun ou de nouveaux groupes comme les hyménoptères, les syrphes (Diptères) ou quelques autres vertébrés comme les squamates (lézards et serpents) ou quelques gros mammifères...

D'ici là, nous vous souhaitons de belles promenades virtuelles en attendant ou pour confirmer vos découvertes.

Photos, captures d'écran et gestion du site : Guido Meeus (La Dauphinelle)

Liens directes :

Page des Lépidoptères

Accueil du site de La Dauphinelle