Biodiversité de la Maurienne-09-Coccinelles

Publié par La Dauphinelle, le 5 janvier 2021   46

Xl coccinella semptempunctata 0007 r1200

Vous connaissez la coccinelle à sept points et probablement la coccinelle asiatique, mais savez-vous qu'il y a 125 espèces de coccinelles en France !

La coccinelle à sept points, avec ses 5 à 8 mm est une géante ! Les plus petites, en France, mesurent 1,5mm.

Voici la coccinelle à 24 points (Subcoccinella vigintiquatuorpunctata (Linnaeus, 1758)) au creux de ma main. Elle est déjà grande avec ses 4mm.

Quant aux points, faisons-le immédiatement ! Cela n'indique pas leur âge malgré une idée reçue très courante et tenace. Ce n'est pas non plus le moyen de les reconnaitre.

Côté nourriture, elles ne mangent pas toutes des pucerons. Certaines mangent des cochenilles, d'autres des champignons comme l'oïdium, d'autres, comme la coccinelle asiatique peuvent être cannibales.

Des espèces sont variables et il faut bien les connaitre. Un exemple, la coccinelle de l'épicéa peut être de deux couleurs différentes...

... et il y a encore bien d'autres merveilles à découvrir chez ces coléoptères. A propos, savez-vous reconnaitre une coccinelle ?

La Dauphinelle continue l'inventaire de la biodiversité de la Maurienne, et voici le premier bilan des coccinelles de Maurienne réalisé fin 2019 et publié dans la revue Harmonia, coccinelles du Monde fin décembre 2020.


Pour une première année de prospection, arriver à contacter 27 espèces a été une belle réussite. Depuis, et malgré les confinements de 2020, nous avons trouvé trois nouvelles espèces.

Certaines d'entre elles sont spécifiques à la montagne (et les Alpes sont si peu prospectées) et nous avons encore bien des coccinelles à trouver.

En attendant, venez les découvrir sur le site de La Dauphinelle, à la page des coccinelles.