Biodiversité et changement climatique

Publié par Cecile Bardel, le 3 juillet 2018   330

Xl 1

Le jardin du Lautaret a accueilli le groupe sciences 74 pour travailler sur la biodiversité et le changement climatique, les lundi 25 et mardi 26 juin 2018. Emmanuel Pont - de la DSDEN - et Grégory Cornu - de la Maison pour la science - ont proposé un programme riche et passionnant.

La visite du jardin botanique a planté le décor d'une biodiversité liée aux conditions climatiques, conditions  qui varient en fonction de l'altitude (comparaison de l'étage subalpin et de l'étage alpin) mais aussi en fonction des latitudes (comparaison des plantes alpines et des plantes himalayennes).

Les apports scientifiques ont été assurés par différents chercheurs, notamment des notions de climatologie par Samuel Morin et une lecture de paysage par Maxime Rome. Jean-Gabriel Valay, directeur de la station alpine, a présenté les missions et projets de recherche liés à la station.

En faisant appel à la démarche d'investigation, les ateliers pratiques ont permis de faire le lien avec des situations pédagogiques possibles: comment décrire une plante? Comment trier, déterminer, classer? Comment mesurer la biodiversité sur le terrain? Comment récupérer la faune du sol?

Et sous le ciel constellé, les astronomes ont installé les télescopes pour une initiation étoilée, non loin de la Maison du Parc des Écrins!