Un défi scientifique tout en couleurs !

Publié par Audrey Popineau, le 10 juin 2025   210

La 15ème édition du défi scientifique, technologique et artistique de Savoie a mis les couleurs et la nature à l’honneur ! Baptisé « Peindre avec la nature », il consistait à créer une œuvre d’art, en 2D ou 3D, à partir d’une palette de couleurs et d’outils issus les uns comme les autres d’éléments naturels.

Retour sur ce défi !

Cap sur la démarche expérimentale !

Ce défi est organisé chaque année par le groupe Sciences de Savoie, en partenariat avec la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné et la Galerie Eurêka, centre de culture scientifique de Chambéry. Il est proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3 du département.

Son objectif ? Initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d'un objet répondant à différents critères (adaptés à chaque cycle). L’approche est scientifique et technique, mais la dimension artistique et l'originalité sont également mises en avant. Le thème de cette année s'inscrivait tout particulièrement dans cette approche artistique. Une belle manière d’explorer les liens entre les arts et les sciences !

Le défi en quelques mots…

Comme pour l'édition 2023-24, le défi de cette année a été proposé conjointement avec le groupe départemental Sciences de l’Isère. Les deux finales se sont déroulées à une semaine d'intervalle.

Le défi porte également une dimension européenne : pour la deuxième année consécutive, il offrait la possibilité aux enseignants qui le souhaitaient de déposer leur projet sur la plateforme e-twinning et d’être ainsi en lien avec des classes en Europe partageant ce même projet. C’était l’occasion pour les élèves d’échanger avec des petits expérimentateurs comme eux, menant le défi dans d’autres pays. Une expérience riche à la fois de partages scientifiques et de découvertes culturelles !

Comment peindre avec la nature ?

En amont du lancement du projet avec les classes, une animation pédagogique a été proposée aux enseignants. Son objectif était de présenter le défi, d’initier échanges et questionnements et d’apporter du contenu et des ressources sur le sujet. Dans ce cadre, Pauline Martinetto, scientifique et enseignante-chercheuse de l'Université Grenoble Alpes est intervenue et a apporté des pistes de réflexion. Epices, œuf, huile, farine, argile, etc. cette formation a débuté par des expérimentations visant à élaborer des peintures naturelles à partir de différents ingrédients. De quoi faire le plein d'idées pour le défi !

Place ensuite aux séances en classe destinées à réaliser et tester des peintures, puis à constituer la palette qui servira à créer l'œuvre finale. 

Les critères pour la réalisation de la palette présentaient des variations selon chaque cycle :

  •  au cycle 1 : la palette contient au moins 4 couleurs différentes
  • au cycle 2 : la palette contient au moins 6 couleurs différentes, et au moins l'une d'entre elles se décline en 2 ou 3 nuances (plus claire - plus foncée)
  • au cycle3 : deux couleurs différentes sont obtenues à partir d'un même élément de la nature (par exemple un même légume pouvant donner lieu à plusieurs couleurs)

Le règlement complet du défi "Peindre avec la nature" et de nombreuses ressources relatives à ce thème sont consultables sur le site Savoie Educ.

Arrive le jour de la finale !

Vendredi 23 mai, c'est à l'école primaire Madeleine Rebérioux de Chambéry que se déroulait la finale tant attendue ! C'est en effet ce jour-là que sont découvertes les réalisations produites par toutes les classes participantes.

Les semaines précédentes, les œuvres élaborées ont été apportées dans les différentes circonscriptions de Savoie. Pour chaque réalisation, un journal de bord a été déposé sur Savoie Educ en format numérique. Comportant une photo de l'œuvre, la palette légendée des couleurs élaborées ainsi que quelques dessins et schémas issus du cahier d'expériences des élèves, ce journal de bord permet de découvrir la démarche menée en classe pour aboutir à l'œuvre finale.

Ce sont au total 35 réalisations qui ont été proposées pour cette finale, par des classes allant de la maternelle à la 6ème. Et les élèves ont fait preuve de beaucoup d'imagination et de créativité pour peindre des œuvres riches en couleurs !

Au programme du jour de la finale : l'examen de chaque objet afin de valider la réussite au défi, et l'attribution des prix artistiques. Et les jurés de ce jour n'étaient autres que les élèves de deux classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l'école Madeleine Rebérioux, qui ont assuré ces missions en prenant leur rôle très au sérieux !

Toute la matinée, les élèves de la classe de CM1-CM2, par groupe de deux ou trois, ont passé en revue chaque objet et le journal de bord associé. Munis de leur "fiche test", ils ont ainsi identifié le nombre de critères du cahier des charges validés afin de déterminer la réussite au défi. Et c'est 100% de réussite des défis cette année ! Bravo !

Au milieu de la matinée, les élèves ont bénéficié d'une pause scientifique et colorée. Nathalie Vuillod, ingénieure de formation à la Maison pour la Science a proposé une expérience qui a étonné et enthousiasmé les élèves : en ajoutant différents produits dans du jus de chou rouge, celui-ci change de couleur ! Initialement violet, il devient rose quand on lui ajoute du vinaigre, et prend une teinte turquoise quand il est additionné de cendre ! Magique ?... non scientifique ! Une toute première expérience de chimie pour certains élèves !

En début d'après-midi, ce sont les élèves de la classe de CE2-CM1 qui ont pris le relais pour le vote artistique ! Ils disposaient de 10 points pouvant être attribués à une ou plusieurs réalisations de chaque cycle. Un peu plus tard, les "fiches points" remplies et les points comptabilisés, trois œuvres se sont ainsi démarquées sur le podium artistique !

Tous les résultats (évaluation des critères scientifiques et techniques, et prix artistiques) sont publiés sur le site Savoie Educ.

Défi européen !

Le défi dépasse les frontières grâce à son format eTwinning auquel ont pris part cette année cinq classes espagnoles et une classe française. En complément à la réalisation finale et au journal de bord, celles-ci ont réalisé une courte vidéo présentant leur démarche. Chacune des classes a ensuite voté pour sa peinture préférée parmi celles des participantes eTwinning (le vote pour sa propre production n'étant pas possible). Le 27 mai, toutes se retrouvées dans le cadre d'une visioconférence qui a donné lieu à une belle expérience d'intercompréhension : en mêlant français, espagnol et anglais elles ont ainsi pu faire connaissance et partager sur ce qu'elles ont appris et apprécié dans ce projet.

Les vidéos sont également à découvrir sur le site Savoie Educ.

Google (Noto Color Emoji 16.0)

Bravo à toutes les classes participantes ! Chacune (en France et en Espagne) ont reçu suite à la finale leur diplôme de participation personnalisé.

Des œuvres à découvrir bientôt au Musée des Beaux-arts

Vous souhaitez découvrir toutes les œuvres réalisées ? Rendez-vous au Musée des Beaux-arts de Chambéry où les réalisations du défi 2024-25 seront exposées (salle Garriod) du 1er au 13 juillet 2025 !

A l'année prochaine pour le défi 2025-26 !