Le Géoparc du Chablais : présentation

Publié par Géoparc du Chablais, le 28 novembre 2017   2.9k

Le Chablais, un Géoparc mondial UNESCO

Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais se situe en Haute-Savoie, et s’étend de la rive sud du Léman jusqu’aux sommets des Portes du Soleil (Châtel, Morzine-Avoriaz, Les Gets). Il couvre 62 communes dont Thonon-les-Bains, la ville centre, soit près de 900 km² pour 125 000 habitants.

Cet espace naturel remarquable imprègne la culture et la vie de ses habitants et de ses nombreux visiteurs. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les Eaux Minérales de Thonon et d’Evian, sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Le Chablais a été labellisé Géoparc mondial UNESCO en 2012. Cette reconnaissance permet la mise en œuvre de politiques de conservation, de pédagogie, mais aussi de développement durable et de valorisation du territoire (de son histoire, de ses spécificités). Le Géoparc du Chablais est également un site de recherche scientifique : des chercheurs étudient le territoire dans le cadre de leurs travaux.

Ici, les Alpes se racontent

La géologie du Chablais est exceptionnelle à l’échelle internationale. En effet, le territoire présente une succession unique d’archives sédimentaires qui permettent d’expliquer l’histoire de la formation des Alpes. 

Les paysages retracent ainsi une histoire vieille de 250 millions d’années. Une sélection de sites extérieurs aménagés dévoile cette histoire géologique en la corrélant à d’autres thématiques telles que culture, nature et traditions.

Un label pour préserver, sensibiliser et valoriser  

Le Géoparc du Chablais œuvre dans cinq domaines clefs :

  • Recherche et préservation : identifier les géopatrimoines et veiller à leur protection ;
  • Pédagogie, éducation, formation : sensibiliser le jeune public et la population à l’environnement et aux patrimoines locaux ;
  • Géotourisme : diversifier l’offre touristique et valoriser les richesses locales liées à l’histoire de la Terre ;
  • Développement durable : encourager une économie touristique durable avec les acteurs locaux (producteurs, artisans et professionnels du tourisme)  ;
  • Coopération : partage des expériences avec les autres Géoparcs mondiaux UNESCO. 


> Suivez nous sur notre page Facebook
ou abonnez vous à notre Newsletter (2 envois par an)