Record de participation battu pour la dixième édition du défi Sciences-arts-technologie Savoie !

Publié par Audrey Popineau, le 23 mai 2019   87

Xl img 5259

Chaque année, le Groupe départemental Sciences de Savoie organise un défi « Sciences-arts-technologie », proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Ce défi, qui fête en cette année 2019 ses 10 ans, a pour vocation d’initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d’un objet répondant à différents critères. Les conditions de réalisation sont définies dans un cahier des charges et adaptées en fonction de chaque cycle.

 Baptisé « Eviter la casse », le défi de cette édition 2019 consistait à inventer et fabriquer un dispositif permettant de garder intacte une construction en Lego® lâchée d’une hauteur de deux mètres. Le système devait être autonome dans sa chute et sans assistance extérieure.

 Parachutes, coussins amortisseurs, engins de protection,… les élèves ont redoublé d’imagination pour préserver la précieuse petite construction et empêcher qu’elle ne se brise à l’arrivée.

La dimension artistique étant également un critère du défi, ce sont  des constructions toutes plus créatives les unes que les autres qui ont été réalisées !

 Ce défi a suscité enthousiasme et inspiration puisqu’il a atteint un nouveau record de participation avec près de 130 objets réalisés par des classes de toute la Savoie, allant de la première année de maternelle jusqu’à la classe de sixième.

 Aboutissement des séances de travail menées en classe, les réalisations des élèves ont été testées le 16 mai dernier lors d'une grande finale qui s’est déroulée à la salle polyvalente du Biollay. Prenant leur rôle très à cœur, ce sont des élèves de deux classes de cycle 3 de l’école du Biollay qui ont testé avec attention chacun des objets fabriqués afin de déterminer leur réussite au défi.

 Un prix spécial de l’esthétique et de l’originalité a également été attribué pour chaque cycle par un jury.

 Découvrez tous les objets exposés à la Galerie Eurêka du 25 mai au 22 juin 2019 !

Galerie Eurêka, CCSTI de Chambéry : www.chambery.fr/galerie.eureka