Un défi scientifique qui tourne bien !

Publié par Audrey Popineau, le 9 juillet 2024   280

Pour sa 14ème édition, le défi scientifique, technologique et artistique de Savoie, baptisé « Mon manège en chantier », consistait à inventer et fabriquer un carrousel.

Petit (re)tour en arrière pour suivre les étapes de ce défi !

1/ Elaboration du défi 

Ce défi est organisé chaque année par le groupe Sciences de Savoie, en partenariat avec la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné et la Galerie Eurêka. Il est proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3 du département. Son objectif ? Initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d'un objet répondant à différents critères (adaptés à chaque cycle). L’approche est scientifique et technique, mais la dimension artistique et l'originalité sont également mises en avant, l’occasion d’explorer les liens entre les arts et les sciences !

Première étape à laquelle s’attelle le groupe Sciences dès le début d’année scolaire : définir le thème et élaborer le règlement du défi. Et pour cette édition le choix s’est tourné vers un petit monde enchanté : un manège dont les élèves sont chargés du chantier !

Deux nouveautés ont également marqué cette année 2023-24 :

  • Le défi a été proposé conjointement avec le groupe départemental Sciences de l’Isère.
  • Il offrait également la possibilité aux enseignants qui le souhaitaient de mener le projet en lien avec des classes d’Europe via la plateforme e-twinning. L’occasion de donner une dimension bien plus large au défi et d’offrir l’opportunité aux petits expérimentateurs scientifiques d’échanger sur ce projet avec des élèves d’autres pays.

2/ C’est parti pour le défi !

Une fois le règlement et le cahier des charges du défi définis, puis communiqués à tous les établissements scolaires, il ne reste plus qu’à s’inscrire, puis… c’est aux classes participantes de jouer. Et surtout d'expérimenter !

Le programme des séances... en quelques mots :

Retrouvez tout le détail du règlement du défi sur le site Savoie Educ.

3/ En route pour la finale !

Vendredi 24 mai, toute l'équipe d'organisation s'est donnée rendez-vous à l’école de Grésy-sur-Aix qui accueille la finale cette année.

Les semaines précédentes, les objets réalisés par les classes ont été remis dans les différentes circonscriptions. Pour chaque réalisation, un journal de bord a été déposé sur Savoie Educ en format numérique. Comportant dessins des élèves, schémas, photo du carrousel, observations, etc. celui-ci présente la démarche suivie en classe pour réaliser l'objet.

Ce sont ainsi 26 objets qui ont été aboutis et proposés pour cette finale. Les élèves des classes participantes ont redoublé d’imagination et de créativité pour inventer des manèges colorés, tous plus astucieux et originaux les uns que les autres !

Et les jurés chargés d'examiner les réalisations... sont les enfants ! Deux classes de CM1 de l’école de Grésy-sur-Aix sont devenues jury le temps de cette finale. Après un moment de préparation durant lequel les élèves ont reçu toutes les informations sur leur mission, les voilà prêts et impatients ! Prenant leur rôle très au sérieux, ils ont testé chaque caroussel et identifié le nombre de critères du cahier des charges validés afin de déterminer la réussite au défi.

Une fois l'évaluation scientifique et technique effectuée, place au vote artistique ! Pour chaque cycle, les élèves disposaient de 10 points à attribuer à un ou plusieurs objets. Pas facile le choix entre tous ces beaux manèges ! 

Ca tourne ! Revivez la finale du défi en vidéo ! La bande-son de celle-ci a été réalisée par les élèves de CE1-CE2-CM1 de l'école du Châtelard.

Retrouvez également toutes les réalisations et leur journal de bord sur le site Savoie Educ.

En complément, quatre classes participantes au projet e-twinning se sont retrouvées en "visio" pour faire connaissance et échanger, en mêlant français, espagnol et anglais, sur ce qu’elles ont appris et aimé dans ce projet. L'objectif pour l'année prochaine : développer encore plus ce volet européen.

Et du côté de l'Isère ? La finale a eu lieu le 17 mai et 56 objets ont été réalisés, ils sont à découvrir sur le site Sciences et EDD 38.

4/ Direction la Galerie Eurêka !

La finale terminée, direction la Galerie Eurêka où les objets ont été exposés durant trois semaines ! Cela a été l'occasion pour les élèves de revenir en famille afin de montrer avec fierté le carrousel réalisé par leur classe et découvrir toutes les autres réalisations !

Un autre petit tour de défi ? Rendez-vous l'année prochaine pour le prochain thème !