Un défi 2022 tout en "causes à effets" !

Publié par Audrey Popineau, le 1 juillet 2022   100

Chaque année, le Groupe Sciences de Savoie organise un défi « Sciences-arts-technologie », proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Ce défi a pour vocation d’initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d’un objet répondant à différents critères. Les conditions de réalisation sont définies dans un cahier des charges et adaptées en fonction de chaque cycle.

Baptisé « P'tite fabrique des causes à effets... », le défi de cette édition 2022 consistait à inventer et fabriquer un système permettant de déclencher des mouvements et éventuellement des sons à la manière des machines du dessinateur américain Rube Goldberg (1883-1970).

Le règlement du défi est consultable sur le site Internet Savoie Educ (page dédiée au défi).

Les élèves des classes participantes (allant de la première année de maternelle jusqu'à la classe de sixième) ont redoublé d’imagination pour inventer des machines impliquant diverses causes à effets et permettant d'aboutir à différentes actions. Machines à "fabriquer du bonheur", "allumer la radio", "réveiller un meunier", "mettre en route une vidéo", "ranger un stylo", "couper une feuille",... sont quelques exemples des dispositifs réalisés.

Une vingtaine de réalisations ont été abouties et proposées  pour la finale de ce défi. Spécificité de cette année, c'est une vidéo de la machine en fonctionnement qui était demandée.

Aboutissement des séances de travail menées en classe, les réalisations des élèves ont été présentées le 12 mai dernier lors d'une grande finale qui s’est déroulée au collège Maurienne de Saint Jean de Maurienne. Prenant leur rôle très à cœur, ce sont 14 élèves de la classe de 6ème SEGPA du collège qui ont constitué le jury. Ils ont visionné avec attention les vidéos et vérifié  chaque critère du cahier des charges afin de déterminer la réussite au défi.

 A l'issue des visionnages, un prix spécial de l’esthétique et de l’originalité a également été attribué pour chaque cycle par un jury constitué des adultes organisateurs.

Les élèves ont beaucoup apprécié  leur mission de jury, ils en témoignent lors de l'échange collectif final. A la question de savoir pourquoi cette expérience leur a plu, certains expriment : « on peut voter, donner notre avis », « ça donne envie de  faire des machines de Rube Goldberg », « ça peut donner des idées », mais aussi « on voit qu'ils [les élèves ayant participé au défi] ont persévéré », un beau message à conserver de cette expérience, à la base de la démarche d'investigation.

Les  résultats du défi et  l'ensemble des vidéos sont dorénavant consultables sur le site Internet Savoie Educ.

Consulter les résultats et les vidéos.

Partenaire du projet, la Galerie Eurêka, Centre de culture scientifique de la Ville de Chambéry,  propose de découvrir la finale en images et certaines des réalisations de classes ayant participé au défi "P'tite fabrique des causes à effets..." à travers une vidéo réalisée par le groupe Science de Savoie, mais aussi d'expérimenter à son tour ! Une sélection de jeux est ainsi à disposition des visiteurs pour élaborer des circuits et créer de multiples réactions en chaîne.