Retour sur … la fête de la science 2018 en Haute-Savoie

Publié par La Turbine sciences, le 10 janvier 2019   180

Xl ngu 7245

La Fête de la Science s'est déroulée du 6 au 14 octobre 2018. 
Cette  27ème édition sur le thème des « Idées reçues » a été une fois encore de grande qualité avec une programmation riche en découvertes et portée par le dynamisme des acteurs départementaux. Cette édition a attiré plus de 10 600 visiteurs en Haute-Savoie dont 977 scolaires ! 

Coordonnée par La Turbine sciences, la Fête de la science en Haute-Savoie a mobilisé une quarantaine de porteurs de projets en lien avec des partenaires, 2 villages des sciences à Rumilly (organisé par l’OSCAR) et à l’Université Savoie Mont Blanc d’Annecy-le Vieux ainsi qu’un parcours scientifique porté par le Geopark Chablais Unesco. 

173 actions ont ainsi été proposées au public et scolaires, réparties sur 20 communes du département. 


La Fête de la science est l’occasion de rencontrer des acteurs, professionnels en science, techniciens, médiateurs ou amateurs de science, et tous passionnés qui ont à cœur de présenter leur métier ou de proposer des expériences singulières au public et aux scolaires.
Depuis plusieurs années déjà, des structures comme le Château d’Annecy, le Geopark, les piscines et les médiathèques d’Annecy, le musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses, les associations OSCAR et la SAA, l’Université Savoie Mont Blanc, l’hôpital de Metz Tessy, EDF et le CPIE Bugey et bien d’autres encore… nous suivent dans cette aventure. Ces acteurs ont fait des émules comme la médiathèque de Bonneville, l’association A seconde vue, la ville de Faverges, le Fab Lac d’Anthy sur Léman, le CREA… qui nous ont rejoint cette année avec beaucoup d’enthousiasme !

Avec une programmation très éclectique, le public avait le choix de participer à de nombreux ateliers, d’observer le soleil à la lunette astronomique, d’assister à du théâtre d’improvisation, à des conférences, de se laisser guider dans des expositions, de pousser les portes de laboratoires ou les coulisses de piscine et patinoire et surtout d’échanger avec des passionnés de science !


Interrogés au terme de la manifestation, 70% des visiteurs se déclarent tout à fait satisfaits de la Fête de la science et 65% trouvent intéressantes les actions proposées, avec des contenus accessibles. 98 % affirment leur souhait de renouveler leur participation en 2019 ! 

Au final, cette 27ème édition de la Fête de la Science dans le département de Haute-Savoie laisse le sentiment d'un rendez-vous réussi avec toujours l’envie d’accompagner les acteurs dans leur rencontre avec le public. 

Alors notez dès à présent, le RDV de 2019, du 5 au 13 octobre !

Crédit photos : ©ViséeA