Retour sur le PEAC Biodiversité à la Turbine sciences

Publié par La Turbine sciences, le 26 juillet 2022   190

Cette année 2022, une classe de CM1/CM2 de l'école des Pommaries a eu l’occasion de partir à la recherche de curieuses petites bêtes !

Nous les croisons tous les jours, nous ne les voyons pas forcément ou nous en avons peur… Pourtant la faune du sol est aussi étonnante que variée mais surtout indispensable !

Les élèves ont suivi un protocole de sciences participatives impliquées dans le suivi de la faune du sol ou « pédofaune ». Le protocole a été adapté par nos médiateurs en deux séances et donc deux jours de travail en collaboration pour en apprendre plus sur ces drôles de petites bêtes.

Le premier jour était dédié à la découverte de ces animaux, de leurs rôles dans la chaîne alimentaire et leur présence indispensable pour le bon fonctionnement des milieux naturels. La pose de pièges en plein air par les élèves ont permis de capturer des insectes différents en fonction du lieu et de pouvoir comparer les résultats obtenus.

Retrouvez leurs observations et leurs résultats sous forme de posters exposés jusqu’au 27 septembre dans le hall principal de la Turbine sciences !

Voici un aperçu de leur travail ci-dessous :

Crédits photos : Turbine sciences