AMCSTI : Les BD de Sciences

Publié par La Turbine sciences, le 16 décembre 2020   140

Xl bd de sciences banni re

L'année 2020 touche à sa fin, mais pas l'année de la BD ! 

Malgré les conditions particulières de la crise sanitaire, l’inventivité et la créativité ne manquaient pas pour valoriser la bande dessinée, confinements ou non. Comme annoncé en Avril 2020 par le Ministère de la Culture, l'année de la BD est donc prolongée jusqu'au mois de Juin 2021.

La première partie de la mise à l'honneur de la bande dessinée prenant fin avec l'année 2020,  c'est l'occasion de revenir sur les épisodes de BD de sciences proposés en collaboration avec François Millet et l'AMSCTI depuis Juin 2020, avec humour et auto-dérision.


Episode 1 : Est-ce que la BD de sciences constitue un genre ?

Dans cet épisode, l'auteur s'interroge sur la BD scientifique au sens large.

Est-ce que la BD est un moyen de diffusion de la science récent ? Ancien ? Mais alors d'où vient-il ?

La BD de vulgarisation scientifique peut-elle être associée à d'autres genres ? Comment ?

Le dessin, l'illustration, l'organisation même de la BD n'est-elle pas un des nombreux outils utiles à la science ? Est-ce que cela peut faire d'elle un moyen de rendre les sciences plus accessibles ?


Retrouvez la planche sur le site de l'AMCSTI : BD de Sciences Episode 1


Episode 2 : Les archétypes de la BD scientifique

Dans cet épisode, l'auteur nous explique les éléments les plus courants, les classiques qui font de la BD scientifique ce qu'elle est aujourd'hui, mais aussi comment elle pourrait évoluer et s'améliorer à l'avenir.

Comment s'adresser au lecteur ? Quels dessins, illustrations retrouvons-nous dans les BD scientifiques les plus connus, les plus lues ? Quels choix peut-on faire pour intéresser son lectorat ?


Retrouvez la planche sur le site de l'AMCSTI : BD de Sciences Episode 2


Episode 3 : Les illustrations en sciences, tout un art.

Dans cet épisode, l'auteur nous explique les différentes méthodes que peuvent utiliser les scientifiques pour faire comprendre leurs recherches, résultats et autres applications dans leurs disciplines. 

Oui mais voilà, les courbes, schéma et autres simplifications sont souvent vaines si dès le départ, l'auditoire n'arrive qu'avec des bases très abstraites et imprécises sur le sujet, quel qu'il soit. La simplification sur l'imprécision vient alors complètement fausser les explications ou même perdre le public... Pour faire une bonne BD scientifique, l'auteur propose alors quelques astuces


Retrouvez la planche sur le site de l'AMCSTI : BD de Sciences Episode 3


Episode 4 : L'humour et les sciences, un duo gagnant

L'humour est un ressort de la BD scientifique à manier avec précaution. Technique utilisée et connue de tous, on ne rit pourtant pas de tout et de tout le monde de la même façon.  L'auteur présente donc quelques leviers humoristiques qui permettent de mieux comprendre pourquoi et comment l'humour fait mouche, même (et surtout !) dans les sciences.


Retrouvez la planche sur le site de l'AMCSTI : BD de Sciences Episode 4