Robots d'Evian : retour sur le Festival de programmation et robotique scolaire

Publié par La Turbine sciences, le 20 juin 2018   420

Xl img 3349

Les 17 et 18 mai dernier, pas moins de 37 classes se sont donné rendez-vous au Palais des festivités pour la deuxième édition du Festival Robots d'Evian, une manifestation organisée par la circonscription de l'Education Nationale EVIAN , qui a regroupé plus de 800 élèves !

Venus présenter leur travail, ils ont également pu découvrir les stands des autres classes. Ce fut aussi l'occasion pour eux de participer à des ateliers qui leur ont permis de se familiariser avec des outils comme Poppy, les Cubelets ou Nao, les imprimantes 3 D, les tablettes tactiles, ou encore de s'initier au Lightpainting. La réalité virtuelle était également de la partie.

 Enfin, une conférence sur le thème Faut-il penser informatique ? était proposée au public en soirée.

Des journées ludiques où les participants ont pu se lancer dans deux défis coopératifs. Le premier concernait les élèves de cycle 2 avec un parcours de robots sur le thème du patrimoine. Les élèves de cycle 3, quant à eux, ont dû sauver des robots en détresse, une mission de l'Escape Game auquel ils étaient conviés !

Une manifestation réussie grâce à la participation de la Ville d'Evian, l'INRIA,  Mobsya,  Fablac, EasytisGénération RobotsCanopé 74la Turbine sciencesThésameGénération5, Actini, et le camion du MAIF Numérique Tour.