Journée Envir'Eau à vélo au bord du lac d'Annecy

Publié par La Turbine sciences, le 6 juin 2018   310

Xl journ eenvir eauvelo

Le 5 juin, le Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy (SILA), structure en charge du traitement des déchets, de l'assainissement de l'eau, de l'aménagement et de la protection du lac, organisait une « Journée Envir'Eau à vélo ».

A destination des scolaires, cette manifestation est orientée vers la pratique du vélo, le partage de l’espace, la découverte et la préservation de l’environnement ainsi que la sécurité.

Partenaire de l'opération, la Turbine sciences a animé l'atelier Sentinelle du Lac, qui avait pour objet la découverte des trois réseaux d'eau (traitement, assainissement, et eau pluviale) par le biais de jeux de constructions et d'échanges.

A cette occasion, le médiateur scientifique a sensibilisé les enfants aux enjeux et aux principaux moyens techniques mis en œuvre pour la potabilisation et le nettoyage des eaux usées.

Une journée festive où plus de 500 élèves de cycles II et III ont pu mêler la pratique du vélo le long de la voie verte du lac d'Annecy (piste cyclable) entre les communes de Sevrier et Doussard, et vivre de multiples actions de sensibilisation à la préservation du lac, de ses rives et des rivières ainsi qu’à la nécessité de protéger cet écosystème.

Crédit photo : Gw. P. / SILA