Les Journées Européennes du Patrimoine : un succès à la Turbine sciences !

Publié par La Turbine sciences, le 24 septembre 2018   790

Les 35èmes journées européennes du patrimoine se sont tenues les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 derniers.

Comme toujours depuis son ouverture en 2004, la Turbine sciences s’est pleinement investie dans cette manifestation internationale et a, cette année, invité ses visiteurs à l’art du partage, thématique initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Dès le matin, le Cyber espace, en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Annecy, donnait rendez-vous aux curieux et férus de nouvelles technologies pour une balade sonore surprenante dans les rues de la ville.

L’après-midi, avec les expositions La mécanique des plantes et Le jardin extraordinaire, enfants et adultes ont pu (re)découvrir le monde végétal dans ce qu’il nous est de plus familier, tout autant qu’au travers de ses aspects insolites. Pour les plus curieux, un stand où se côtoyaient cactus, népenthès, palmiers, sensitives et plantes aquatiques invitait à se plonger un peu plus dans les mystères de la botanique.

En parallèle, les visiteurs étaient invités à parcourir La sourde oreille, une exposition conçue par l’Unité d'Accueil et de Soins pour personnes Sourdes (U.A.S.S. 74) du Centre hospitalier Annecy-Genevois. L’opportunité de découvrir le quotidien des sourds, et surtout de tordre le cou à bon nombre d’idées reçues !

Le jeu de piste Cherchez la p'tite bête sollicitait le sens de l'observation des plus petits, les mettant au défi de retrouver 5 animaux – escargot, araignée ou encore sauterelle - soigneusement dissimulés dans le Jardin extraordinaire.

Pendant ce temps-là, une déambulation naturaliste était proposée aux familles, entre Pont-Neuf et place Chorus, afin d’explorer les rives du Thiou dans ce qu’elles ont de plus naturel : la ripisylve.

Enfin, pour la toute première fois et avec le concours de l’UASS 74 et de l’association PASSERELLS, la Turbine sciences a donné la possibilité aux personnes sourdes d’accéder à une médiation humaine, adaptée mais non-exclusive : des visites commentées et doublées en langue des signes française, réunissant sourds et entendants. Un moment unique, riche de sens et d’émotion.

Avec 684 personnes accueillies sur le week-end, cette 35ème édition des journées européennes du patrimoine à la Turbine sciences a tenu ses promesses : conjuguer l’art du partage au présent… et en langue des signes française.