Projet DALY 2022 : Expression corporelle et montage vidéo

Publié par La Turbine sciences, le 30 avril 2022   560

Pour cette 5ème édition, le projet DALY (Dispositif d’Aide au Lycéens) a de nouveau réuni la médiathèque de la Turbine et la Turbine sciences avec la Clinique Régina et le Brise-glace pour proposer aux élèves un ensemble d’ateliers et une visite d’exposition sur le thème du corps humain.

Les douze élèves du Dispositif d’Aide aux Lycéens de 1ère de l’année 2022 ont donc suivi 6 ateliers entre Janvier et Mars 2022 en compagnie d’Elie Chowanek, auteur-compositeur interprète qui les a guidés pour l’écriture et l’enregistrement d’un ensemble d’échantillons de percussions corporelles et d’enregistrements de phrases et expressions autour de la thématique du corps humain.

Les enregistrements s’appuyant sur cet ensemble de pistes sonores créés par les jeunes ont été modifiés et déformés pour un rendu unique et original. Au cours des différents ateliers, le reportage photos a assuré une production finale image et son relatant ce projet.

En parallèle de ces ateliers, une animation lightpainting et une visite de l’exposition « Mission corps humain » étaient programmées à la Turbine sciences.

Le groupe de lycéens a pu exprimer sa créativité et créer des images colorées et lumineuses grâce à l’atelier lightpainting qui leur a beaucoup plu. Quelques exemples de leurs créations ci-dessous :

La visite de la médiathèque de la Turbine a été couplée à une visite de l’exposition « Mission corps humain ». La visite s’est donc déroulée en deux parties. En premier, les jeunes ont découvert les différents espaces de la médiathèque et les ressources qu’elle contient. Ensuite, la visite de l’espace d’exposition a permis aux jeunes de se concentrer sur les interactions et les fonctions de plusieurs organes du corps humain comme le cœur, les os, les muscles ou le foie.

 

Au final, le projet s’est clôturé par deux ateliers de montage au cyber-espace de la Turbine sciences sur tablettes avec IMovie. Grâce à toutes les photos prises durant les ateliers et les visites ainsi que les enregistrements faits en amont, les jeunes ont mis en vidéo leur vision de ce projet. Plusieurs ont choisi de se mettre en binôme pour relater leur expérience. Ces courtes vidéos originales et expérimentales nous ont permis d’avoir une palette diverse de leur ressenti sur ce projet.

Un grand merci à tous pour le succès de ce projet, surtout avec une contrainte aussi importante que la pandémie de COVID-19 qui court toujours en 2022.

A l’année prochaine pour la 6ème édition du projet DALY !

Crédit photos : Turbine sciences et HDJ Clinique Régina