Un workshop Muséopic à La Turbine sciences

Publié par La Turbine sciences, le 11 décembre 2018   230

Xl museopic 5 rd

Une cinquantaine d’élèves du Lycée Guillaume Fichet à Bonneville a pu participer à un projet d’Education artistique et culturelle d’un genre nouveau, les 22 et 23 novembre 2018, en partenariat avec La Turbine Sciences, le Musée de l’Horlogerie et du Décolletage de Cluses et Museopic, une start-up lyonnaise.

Un travail autour de l’exposition Clock, les horloges du vivant.

Dans le cadre de l’exposition CLOCK – Les rythmes du vivant, immergés en workshop pendant deux jours à La Turbine Sciences, les élèves se sont mis ‘dans la peau’ d’un médiateur culturel, et ont travaillé sur des objets de mesure du temps du Musée de Cluses.


Ils se sont posé des questions comme : Comment je vais présenter l’objet ? Pour quel public ? Quelles informations je vais donner et sous quelles formes ?



Travail en mode workshop

Puis, réunis en équipes mixtes (options Créativité numérique, options Arts plastiques, 2nde professionnelle Administration-Gestion), ils ont pu découvrir comment on travaille en équipe et en mode projet, selon les méthodes du Design Thinking. Leur objectif était de réaliser un outil de médiation numérique sur tablette, de sa conception à sa programmation informatique. Grâce à cette démarche, ils ont pu développer des compétences transversales comme faire preuve d’initiative, de créativité, argumenter et tenir compte du point de vue de l’autre dans un débat, s’organiser ensemble pour la réalisation d’une tâche complexe...


Et après ?

Ils pourront par la suite finaliser leurs outils, accompagnés par Museopic, et réaliser des tests utilisateurs sur du jeune public.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien financier de la DRAC, la Région, le Rectorat, La Turbine Sciences, la commune de Bonneville et le Lycée. Nul doute que les compétences développées – selon une pédagogie d’expérimentation et d’innovation –  seront précieuses pour ces élèves dans la suite de leur parcours personnel et professionnel.

Séverine Lanz DSDEN74 Pôle Arts et Culture