Biodiversité de la Maurienne-03-Une nouvelle espèce de punaise en Savoie !

Publié par La Dauphinelle, le 12 mai 2019   120

Xl rhaphigaster nebulosa p311

Dans le cadre du projet de Biodiversité de la Maurienne, La Dauphinelle, association de Nature & Culture a eu une surprise...

A un carrefour de la RD 1006, le 31 mars dernier, une punaise souhaitant probablement être recensée (anthropomorphisme débridé !) entre par la fenêtre de la voiture.

Il faut s'arrêter... Tenter de l'attraper... De la photographier...

Ce qui fut fait sur la carrosserie de la voiture. Elle ne demanda pas son reste et s'envola...

Ayant débuté un inventaire des punaises pentatomoides de Maurienne, grâce à l'excellent ouvrage de Messieurs Roland Lupoli et François Dusoulier "Les Punaises Pentatomoidea de France", les adhérents de l'association ont recherché à connaitre cette espèce à l'apparition si fugace.


Arrivant à deux espèces, dont une exotique et envahissante et l'autre apparemment absente de Savoie (d'après la carte de répartition de l'espèce), il nous fallait confirmation.

Nous avons donc soumis notre avis à un des deux experts. Monsieur Roland Lupoli nous a bien confirmé notre démarche et notre identification (Remerciements).

La Dauphinelle a donc l'honneur et la joie de vous signaler la présence d'une espèce qui n'a pas de nom commun, mais qui répond au doux nom scientifique de Rhaphigaster nebulosa (Poda, 1761).

Photo : Guido Meeus


Cette espèce a été décrite par Nicolaus Poda, en 1761 dans son ouvrage  "Insecta Musei Græcensis, quæ in ordines, genera et species juxta systema naturæ Caroli Linnæi."

La connaissance de la nature prend toujours beaucoup de temps. A partir des descriptions originales des espèces à la connaissance fine des populations, en passant par la vulgarisation scientifique, il faut du temps.

Participer à une telle œuvre rend effectif notre participation à la conservation de la Nature.

Certes, il nous faudra continuer à prospecter pour savoir si cette espèce est couramment présente en Maurienne.... De nouvelles découvertes en perspective...

Tout comme celle que nous avions eu l'année dernière en ayant la 3e citation d'une espèce en limite de répartition : Eurydema rotundicollis (Dohrn, 1860) qui n'avait été vue qu'en 1994 et 2005.

Vous pouvez nous aider à cette recherche en nous contactant et en participant à nos activités.

Pour aller plus loin :

L'ouvrage cité : https://www.ladauphinelle.fr/l...

et découvrir nos activités : https://www.ladauphinelle.fr/

Nous vous souhaitons également de belles découvertes...

Guido Meeus, le 12 mai 2019