Le Géoparc du Chablais lance son appel à projets pédagogiques !

Publié par Géoparc du Chablais, le 26 juin 2019   550

Xl couverture appel projet geopark chablais

Dans le cadre du Plan de Sensibilisation élaboré par le Géoparc du Chablais, en concertation avec les collectivités (dont le département de la Haute-Savoie) et acteurs du territoire, un appel à projets destiné aux écoles primaires et élémentaires est lancé pour la rentrée 2019.

Cet appel à projets permettra aux écoles participantes de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser leur projet annuel, si celui-ci est retenu par le jury.   

 

Qui peut en bénéficier ? Ce dispositif s’adressera aux établissements scolaires publics ou privés sous contrat, niveau primaire, situés sur le territoire du Géoparc du Chablais. Les classes de cycles 2 et 3 seront concernées pour l’édition 2019-2020 (classes de CE2 à CM2), ainsi que les cas particuliers des liaisons écoles-collèges.

Quand ? Les documents de l’appel à projets sont téléchargeables sur le site du Géoparc. Les écoles peuvent candidater jusqu’au 4 octobre, et celles retenues pourront débuter leur projet en novembre et le finaliser pour mai 2020.

La thématique ? La première édition de l’appel a pour thème « Carnet de voyages ». Cette thématique s’inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle (l’aspect citoyen peut également être abordé). Il s’agit pour les élèves, dans un premier temps, de (re)découvrir leur territoire de proximité à travers une approche sensible, mêlant les dimensions artistiques, imaginaires… mais aussi les aspects géographiques, historiques, voire même scientifiques ; et dans un second temps de traduire, à travers une production finale, leur façon personnelle d’appréhender la réalité. Des pistes de réflexion et des propositions sont détaillées dans le document de présentation (page 9).

Les objectifs de cet appel à projet ?

  • Proposer aux classes participantes une réflexion sur leur territoire et notamment sur leur perception des patrimoines naturels, culturels et immatériels qui font partie du quotidien des élèves ;
  • Faire découvrir les géosites du Géoparc, également labellisés ENS par le Département (Espace Naturels Sensibles), lors de sortie sur le terrain ;
  • Aboutir à une réalisation concrète qui rend compte de leur rapport à leur environnement, dans ses dimensions esthétique, historique, géographique, scientifique, artistique, économique…



Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble de la démarche, rendez-vous sur la page dédiée :  http://www.geopark-chablais.com/pedagogie/scolaires/appel-a-projets-primaires.html ou téléchargez les documents joints.



Suivez nous sur notre page Facebook ou
abonnez vous à notre Newsletter (2 envois par an)